menu

Pour la stérilisation obligatoire des chats domestiques !

27 octobre 2016 | Actualités de la protection animale

Les 28 et 29 octobre, nous rejoignons le collectif Chats 100% stérilisation obligatoire. Nous fermons donc symboliquement nos portes ces deux jours. La stérilisation des chats est vitale pour leur protection.

Très souvent, nous recevons des messages pour prendre en charge des chatons errants. Ils sont dans la majorité des cas dans un état épouvantable : mauvais traitements, affamés, malades, envahis de parasites… Il est très fréquent que ces chatons soient issus de portées de chattes adoptées ! Très souvent, les « maîtres » ne veulent pas stériliser leur chat (pour des raisons de conviction, de religion ou de budget), et laissent leurs animaux faire des petits sans même se préoccuper de leur avenir.

carre-sterilisation

communiqué du collectif
chats 100% stérilisation obligatoire

Pour la deuxième année consécutive, le Collectif Chats 100 % Stérilisation invite les Associations de Protection Animale ainsi que les Refuges à unir leurs forces et à faire entendre leur voix en fermant symboliquement leurs portes pour la journée du 28 octobre 2016.

Cette journée « porte fermée » est la réponse de la Protection Animale en colère qui réclame incessamment et en vain pour le moment une loi rendant obligatoire la stérilisation de TOUS les chats afin de réduire la surpopulation féline. Celle-ci conduit aux abandons, à la saturation des refuges et à une vie de misère pour les animaux sans foyer.

Le 19 juin 1978, Nicolas, stérilisé et tatoué fut relâché sur son territoire de naissance, le cimetière de Montmartre, devenant ainsi le premier chat dit «libre» de France. La Loi du 6 janvier 1999 a officialisé ce statut protecteur de « chat libre », à condition qu’ils soient stérilisés et identifiés sous couvert de bénévoles indépendants, d’associations de protection animale ou de communes qui s’engagent alors à les nourrir dans leur environnement. Ils ne sont donc plus considérés comme chats errants. Après cette date et durant une quinzaine d’années il a été possible de maîtriser la population des chats errants car à cette époque, lorsque des particuliers avaient des chatons à placer, ils s’adressaient aux associations de protection animale qui s’occupaient de les faire adopter et demandaient en contrepartie la stérilisation de la mère.

Or, depuis une dizaine d’années les Associations de terrains voient de plus en plus de chats domestiques se retrouver dans les rues et doivent faire face à des abandons considérables de chatons. Les sites tels que le Bon coin et Facebook permettent à des particuliers de donner des chats et chatons comme on donnerait un objet, sans se soucier de vérifier si les animaux serviront de repas à un serpent, de défouloir à un sadique ou s’il sera abandonné quelques mois plus tard.

Ces particuliers n’ayant aucune connaissance de ce que représente une adoption, donnent des animaux non stérilisés, non identifiés (malgré la loi du 6 avril 2011 rendant obligatoire l’identification des chats lors de leur vente ou de leur don) ce qui explique le nombre considérable d’animaux domestiques qui se retrouve à la rue.

Ce constat terrible et pourtant réaliste, démontre à lui seul l’urgence d’agir pour que soit votée une loi sur la stérilisation obligatoire de tous les chats et le fait que les Associations de terrain ne peuvent plus assumer une telle tâche.

D’après un sondage SOFRES réalisé par la SNDA en 2007, un million de chatons par an était euthanasié. A combien se monte ce chiffre aujourd’hui ? Dès lors comment des personnes protégeant les animaux pourraient en toute conscience remettre à la rue des chats qui avaient connu l’humain et qui de fait étaient infiniment plus vulnérables.

Il y a actuellement un consensus de plus de 500 associations de terrain qui s’est créé grâce au COLLECTIF 100 % STÉRILISATION pour témoigner de cette situation pour laquelle aucune aucune solution n’a été anticipée, malgré le fait que des associations reconnues d’utilité publique ont tenté d’aider les associations de terrain à l’aide de bons de stérilisation, mais cela a été insuffisant.

NOUS, associations de terrain, exigeons une loi rendant obligatoire les stérilisations de tous les chats errants et domestiques.