menu

Conditions d’adoption

Leur bien-être est notre priorité

Association de protection des chats du Vexin – 95

L’association Les Chachous de Chacha, reconnue d’intérêt général, sauve et protège les chats errants et abandonnés du Vexin depuis 2015.

Vous désirez adopter un chat ?

Vous avez craqué pour un de nos chats à l’adoption ?

Chez les Chachous de Chacha nous avons pour objectif principal le bonheur et le bien-être des chats. C’est une de nos valeurs fondamentales.

Nous estimons que pour être heureux et à l’aise dans ses pattes, un chat ne doit pas rester seul. C’est pour cela que pour toute adoption nous exigeons soit une présence humaine quasi permanente, soit la présence d’au moins un autre chat dans le foyer.

Nous privilégions aussi les adoptions par 2 dans le cas de fratries, notamment si nous avons détecté que la présence d’une sœur ou d’un frère était nécessaire à l’équilibre d’un des chats.

Bien entendu certains chats ne supportent pas la présence d’un autre chat et s’accommodent aussi avec la solitude. Dans ce cas nous réalisons une adoption unique.

Nous recherchons toujours les adoptants les plus appropriés à l’animal et non l’inverse.

Si vous n’adhérez pas à ces principes nous ne donnerons pas suite à votre demande d’adoption.

Allergies

Est-ce qu’un membre de votre famille est allergique aux poils de chats ou est susceptible de l’être ?
Bon à savoir : il est fréquent que l’allergie s’atténue puis disparaisse par un effet d’ « accoutumance » au chat de la maison.

Vacances

Savez-vous ce que vous ferez de votre animal pendant les vacances ? Part-il avec vous ? Peut-il être confié à un proche ?
Bon à savoir : il existe des « petsitters » qui rendent visite à vos animaux à domicile ou les gardent chez eux contre rémunération.

Budget

Avez-vous prévu le budget nécessaire pour votre chat et avez-vous bien à l’esprit que les soins vétérinaires causés par des maladies ou accidents peuvent être très coûteux ?

Au quotidien

Un chat ne doit pas être promené plusieurs fois par jour comme un chien mais il demande qu’on nettoie sa caisse tous les jours, qu’on prenne du temps pour s’occuper de lui (jouer avec lui, le brosser, le câliner…) et qu’on veille à ce qu’il ait toujours de quoi manger et boire.

Pas à pas…

Notre procédure d’adoption

Contactez-nous par mail/sms

sur notre formulaire de contact ou par SMS au 07 67 67 67 05 pour un premier contact.

Nous faisons ensemble un point sur votre souhait d’adoption et déterminons si vous et nous souhaitons aller plus en avant dans la procédure d’adoption.

Contact

Nous vous rappelons et vous posons des questions

habituelles sur votre foyer.

Ce questionnaire nous permet d’en savoir un peu plus sur vous et les futures conditions de vie du chat. Il nous permet également de vous rediriger vers d’autres chats qui conviendraient mieux à votre mode de vie si nous estimions que le chat n’est pas fait pour l’environnement que vous souhaitez lui offrir.

Vous venez rendre visite au(x) chat(s)

qui vous ont fait craquer et que vous voulez adopter.

Cela vous permet de vous conforter dans votre choix ou d’éventuellement craquer pour un autre minou.

Nous vous apportons le(s) chat(s)

Nous convenons d’un rendez-vous à votre domicile pour vous amener votre futur compagnon.

Nous complétons et signons ensemble le contrat d’adoption et vous réglez les éventuels frais d’adoption.