menu

2022 : L’année du projet de refuge

27 novembre 2021 | Actualités de l'association, Projets

Le projet de refuge a toujours été un rêve pour nous. Malheureusement, il faut un terrain et des moyens pour le monter. Cette année, nous ferons tout pour monter un projet solide à présenter à des collectivités pour un éventuel soutien financier.

Un refuge pour les chats du Vexin : pourquoi ?

Pour l’instant, nous fonctionnons exclusivement avec des familles d’accueil. Pour les chats les plus sociables ou en cours de socialisation, ce système fonctionne très bien. C’est plus délicat avec les chats les plus sauvages. S’ ils vont bien, ils peuvent être gérés en chats libres, mais s’ils sont malades, il faut leur trouver une famille d’accueil acceptant d’héberger un chat craintif voire agressif et dont il faut apporter des soins. Avec une famille d’accueil, la question ne se pose plus.

Un refuge nous permet permet plusieurs activités : un lieu de garde et d’épanouissement pour les chats sauvages et/ou malades, avec la possibilité pour des bénévoles de se relayer pour s’en occuper, un lieu pour que de futurs adoptants viennent voir les chats pour qui ils ont craqué, etc.

Le refuge permet également d’avoir plus de poids dans l’administration, dans la communication et en politique. Légalement, nous avons plus de marge de manœuvre pour nos actions auprès notamment de la DDPP. Il est plus facile de placer des chats à l’adoption, et les fourrières peuvent nous apporter les chats errants trouvés.

Un refuge nous permet donc de sauver plus de chats, dans de meilleures conditions et plus sereinement pour eux comme pour nous.

A noter qu’il n’y a actuellement aucun refuge dans le Val d’Oise. Notre projet est donc le premier.

De quoi a-t-on besoin pour construire un refuge ?

Nous avons d’abord besoin d’un terrain, et pourquoi pas d’une maison déjà présente. Toutes les solutions sont bonnes pour trouver cela : un leg, un don, une mise à disposition de la part d’une collectivité locale, d’une entreprise ou d’un particulier…

Nous avons ensuite besoin d’argent pour construire ce refuge. Même avec une bâtisse, il faut répondre à d’importantes normes sanitaires, sécuriser les terrains, concevoir des zones d’isolement, de soin, de stockage, pour les besoins administratifs, etc. Tout cela coûte très cher et nous ne pouvons y arriver sans l’aide de particuliers, sans des subventions, et pourquoi pas l’aide d’entreprises.

Nous avons enfin besoin d’appuis locaux, les collectivités territoriales comme les communes, les départements ou encore les régions. Avec le soutien de femmes et d’hommes politiques engagés pour une cause qui préoccupe de plus en plus de français, certaines portes s’ouvrent beaucoup plus facilement

Où en est-on ?

Le refuge est pour l’instant à l’état de projet. Nous cherchons à rassembler autour de lui des acteurs locaux.

Le Plan France Relance initié par le gouvernement prévoit l’aide à la création de refuges pourvu que nous ayons assez d’appuis. Plusieurs communes du Vexin ont déjà montré l’intérêt pour notre projet et les choses vont dans le bon sens.

Comment apporter mon aide à l’association pour le partenariat avec les communes ?

En tant que citoyen, chacun à un rôle à jouer pour faire entendre la voix des animaux.

Vous êtes administrés, vous pouvez parler à vos élus de notre association et de nos actions. N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux partenariats avec les communes pour trouver les arguments qui sauront convaincre ceux pour qui vous avez voté.