Perdre son compagnon, c’est perdre un membre de sa famille. Comment le retrouver ? Par où commencer ? Nous vous livrons ici quelques pistes à explorer.
En tant qu’association de protection des animaux, nous voyons très souvent des annonces de personnes ayant perdu son chat ou son chien. Après plusieurs jours de recherche, c’est souvent la panique, on ne sait plus quoi faire.
Avec quelques actions simples, on peut poser des étapes solides pour retrouver son animal. Premièrement, dressez un portrait de votre animal : sa photo, son numéro d’identification, la date et le lieu exact de sa disparition. A-t-il des signes distinctifs ? Cela peut être un collier ou un tatouage dans l’oreille. Peut-on l’approcher facilement ?
A noter : il peut y avoir deux types de tatouage dans l’oreille à identifier, une série de chiffres et de lettres qui correspond au numéro d’identification, ou un simple signe (une lettre, la plupart du temps P, ou une croix) qui indique que l’animal est identifié par puce électronique.
Qui prévenir ?
- Contactez l’I-CAD ! C’est le service d’identification des animaux. Il est obligatoire d’identifier son animal pour éviter justement ce genre de cas.
Munissez-vous du numéro d’identification de votre animal (puce électronique ou tatouage) et faites une déclaration :- Par téléphone au 0810 778 778
- Sur le site web de l’i-cad
- Par email à l’adresse contact@i-cad.fr en précisant « Urgent – animal perdu » dans l’objet de votre message
- Sur l’application filalapat
Si vous ne faites pas de déclaration auprès de l’I-CAD, celle-ci ne vous contactera pas même si l’animal a été retrouvé !
- Prévenez votre mairie : les services de voirie, la fourrière, la police municipale.
Les mairies ont l’obligation légale de prendre en charge les animaux dits errants (art. L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales). Ils doivent mettre en place un partenariat avec une fourrière. Cette dernière doit à son tour s’occuper de l’animal et rechercher son propriétaire s’il en a un. Les recherches sont effectuées pendant 10 jours, au delà de ce délai l’animal est souvent confié à un refuge pour y être proposé à l’adoption.
Il faut noter que si on ne peut trouver ou joindre le propriétaire de l’animal rapidement et qu’on ne peut l’accueillir chez soi ou qu’aucune association ne peut l’accueillir, il sera quasi automatiquement placé en fourrière.
Les policiers municipaux, en tant qu’agents municipaux, sont censés s’occuper des animaux errants. - Prévenez les vétérinaires alentours pour qu’ils puissent vous avertir si votre animal leur est amené.
- Prévenez les commerces autour de vous. Ils sont toute la journée présents et peuvent entendre parler d’un animal errant.
- Faites des affiches et placardez votre quartier ! Indiquez bien votre numéro de téléphone.
Où trouver conseil ?
Prévenez les associations de protection animale autour de vous !
Les associations et les refuges pour animaux travaillent la plupart du temps par territoire. Par exemple, notre association s’occupe essentiellement du Vexin.
Pour trouver des associations dans votre secteur, vous pouvez vous référer à la carte des associations de protection animale de Solidarité Animaux. Elle liste les associations en fonction des types d’animaux qu’elles prennent en charge et de leur localisation. La carte n’est pas encore terminée, seuls quelques départements sont traités, mais elle sera complétée à l’avenir.
Comment prévenir son entourage via le net ?
De nombreux services en ligne sont dédiés aux animaux perdus et trouvés. En déclarant l’animal que vous avez perdu sur ces différentes plateformes, vous augmentez vos chances de le retrouver. Notez que ces services sont là pour les animaux trouvés ET perdus. Peut-être qu’en cherchant dans les annonces d’animaux trouvés, vous retrouverez le votre !
Voici une liste non exhaustive de ces plateformes :
- Filalapat (mentionné plus haut) est une application créée par l’I-CAD, le service d’identification officiel du gouvernement. Le service étant connecté à la base de données de l’I-CAD, il permet d’inscrire le numéro d’identification tatoué dans l’oreille ou de la puce. Filalapat, c’est également une page et un groupe Facebook, et un numéro de téléphone dédié : 09 77 40 40 42.
- PetAlert est un réseau de pages Facebook dédié aux animaux perdus et trouvés qui est aujourd’hui bien connu. Il existe une page par département, vous pouvez donc contacter la bonne. De plus, PetAlert a également développé une application où il est possible de déposer une annonce, Petective. Au niveau du site, attention à la confusion entre petalert.fr et petalertfrance.com. Le second est bien issu des pages du réseau PetAlert, mais le premier a profité du nom pour créer un site que, personnellement, je ne connais pas assez pour recommander ou non.
- La fondation 30 millions d’amis est une association à effet national. Elle dispose d’une section d’annonces d’animaux perdus et trouvés. C’est la taille de cette association et sa reconnaissance qui font sa force.
- On peut également citer les sites Internet suivants, assez connus du public : alerte-animaux-perdus.fr, chienperdu.org, chatperdu.org, nosanimaux.com, etc.
Comment aider mon animal à se retrouver ?
Il se peut que votre animal soit désorienté, perdu. Soit parce qu’il est dans un endroit qu’il ne connaît pas, soit parce qu’il est blessé et caché. Vous pouvez l’aider à s’orienter : n’oubliez pas qu’il a une très bonne ouïe et un excellent odorat.
- Tous les jours, à l’aube et au crépuscule (période où les chats sont les plus actifs notamment), appelez votre animal par son nom, régulièrement et fort. Tant pis pour les voisins, ils n’ont qu’à vous aider. Il reconnaîtra votre voix et son nom.
- Si c’est un chat, placez sa litière encore sale dehors. Grâce aux odeurs d’urine à l’intérieur qu’il peut détecter de loin, il peut également retrouver son chemin.
- Faites des rondes, recherchez dans les recoins, tout en l’appelant, et tendez l’oreille. S’il vous entend, il aboiera/miaulera pour appeler à l’aide.
Animal retrouvé : chez le vétérinaire !
Quand vous retrouvez votre animal, prenez immédiatement rendez-vous chez votre vétérinaire. Il a peut-être un problème que vous ne détectez pas qui pourrait être la cause de sa disparition.