À propos de nous
L’association sauve et protège les chats errants et abandonnés du Vexin, dans le Val d’Oise (95), depuis 2015.
Les Chachous de Chacha est une association de protection animale basée dans le Vexin, principalement autour de Marines (Val d’Oise).
Notre objectif principal est de prendre en charge les chats errants et abandonnés de l’ensemble du Vexin. Actuellement, l’association prend sous son aile plus d’une centaine de chats supplémentaires chaque année et s’occupe occasionnellement d’autres animaux.
Aidez-nous à sauver des vies
Pourquoi appel à notre association ?
Nous gérons les chats errants de votre commune
En faisant appel à notre association pour gérer les chats errants de votre commune, vous permettez d’éviter leur prolifération, via leur stérilisation, tout en garantissant leur bien-être.
Dans le débat public, la cause animale devient de plus en plus importante, et les électeurs prennent davantage en compte ce sujet dans les programmes électoraux.
La gestion des chats errants est une mission des communes. Plutôt que d’être une contrainte, faites-en une force de votre ville ou village.
Qui sommes-nous ?
Notre association
chats sauvés en 2020
euros dépensés par an
communes partenaires
bénévoles
adhérent•e•s
donateurs et donatrices
Nos missions
Sauver
les chats errants, abandonnés,
les mères et leurs portées…
Stériliser
et identifier pour éviter
la prolifération
Informer
sur la protection animale en général
et le bien-être des chats
Aider
les personnes les plus démunies
à soigner leur compagnon animal
Nos particularités
Des petits sous pour sauver
Financée uniquement grâce aux dons
Chaque année, 40 000€ sont dépensés en soin, stérilisation, identification, alimentation, matériel et frais divers.
Nous faisons tout notre possible pour garder nos chachous en sécurité et en bonne santé.
Nous ne survivons que grâce aux dons de particuliers. Les subventions de collectivités sont rares et insuffisantes.
Méthode de sauvetage
Fonctionnement avec des familles d’accueil
Lorsque nos chats sont sauvés de la rue, nous les plaçons rapidement dans des familles d’accueil : pour une période de convalescence, pour leur sociabilisation ou simplement en attendant qu’ils soient adoptés.
Nous n’avons pas de refuge, mais c’est un projet auquel nous tenons.
Les chachous d'abord !
Strictes dans nos méthodes d’adoption
Chaque chat que nous prenons en charge est investissement en temps, en argent, en énergie et en attachement. Les donateurs et donatrices nous font confiance pour en prendre soin.
Nous faisons donc tout pour qu’ils trouvent un foyer où ils seront heureux et en sécurité !
Notre association est ancrée dans le Vexin Français
Comme la plupart des associations de protection animale, nous intervenons sur dans secteur défini. Notre zone d’intervention est le Parc National du Vexin Français et les communes limitrophes dans la limite du possible. Nous avons deux bureaux à Grisy-les-Plâtres et Marines, et travaillons avec l’association Chats en détresse de Bray-et-Lû.
Nous sommes partenaires de 4 communes de ce secteur : Arronville, Grisy-les-Plâtres : Hérouville-en-Vexin et Marines.
Nos valeurs
Tout mettre en œuvre pour le bonheur et le bien-être des chats.
Apporter les soins les plus appropriés, quel qu’en soit le coût.
Notre projet de cœur
Un refuge pour les chats du Vexin
Notre projet principal sur plusieurs années est de monter un refuge pour les chats du Vexin. Dans le Val d’Oise, aucun refuge n’existe, nous serions donc le premier refuge du département.
Un refuge demande énormément d’argent pour le maintenir (infrastructures, nourriture, matériel, salariés…), un grand terrain constructible ou avec un grand bâtiment déjà présent. Nous avons aussi besoin du soutien des collectivités et des citoyens.
Nous pouvons vous aider
Donnez une chanche aux chats de votre commune
Notre association, Les Chachous de Chacha, vient en aide aux chats errants et abandonnés du Vexin.
Pour mener à bien nos actions, nous avons besoin de l’accord explicite des mairies de notre zone d’action.
Nous désirons donc nous rapprocher des mairies, dans l’objectif de créer un partenariat entre nous et les communes.
Nous attrapons les chats errants
Stérilisation, identification.
Les plus fragiles vont en famille d'accueil.
Ils sont soignés et protégés
Les plus sociables sont adoptés
Ils sont proposés à l’adoption.
Les plus sauvages sont gérés en chats libres
Ils retournent sur leur lieu de vie.
Textes de lois
La gestion des chats errants est une mission des communes françaises comme le stipule le Code rural et de la pêche maritime et son annexe du 3 avril 2014.
Article L211-27 du Code rural et de la pêche maritime
La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l’article L. 211-11 de ces populations sont placés sous la responsabilité du représentant de la commune et de l’association de protection des animaux mentionnée à l’alinéa précédent.
Ces dispositions ne sont applicables que dans les départements indemnes de rage. Toutefois, sans préjudice des articles L. 223-9 à L. 223-16, dans les départements déclarés officiellement infectés de rage, des dérogations peuvent être accordées aux communes qui le demandent, par arrêté préfectoral, après avis favorable de l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail selon des critères scientifiques visant à évaluer le risque rabique.
Annexes de l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale
Les animaux sont capturés avec calme et sans brutalité par du personnel compétent et transporté dans le respect des prescriptions du règlement (CE) n°1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes. Ils sont conduits dans les plus brefs délais à la fourrière et ne peuvent en aucun cas être laissés sans surveillance ou séjourner dans les trappes de capture ou cages de transport.
Les animaux malades, accidentés ou blessés doivent recevoir dans les meilleurs délais des soins appropriés, si nécessaire par un vétérinaire.
Les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur le territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du maire de cette commune. Ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime ne peut-être mis en œuvre.
Le responsable de la fourrière entreprend immédiatement les démarches nécessaires pour retrouver et avertir les propriétaires des animaux recueillis en fourrière, lorsqu’ils sont identifiés. Il veille à ne pas prolonger inutilement la durée du séjour des animaux recueillis. Les animaux non récupérés par leurs propriétaires, à l’issue du délai légal de huit jours ouvrés, sont, dans les départements indemnes de rage, prioritairement et après avis vétérinaire, cédés à titre gratuit à des associations ou fondations de protection des animaux disposant de refuges.
Le gestionnaire de la fourrière décrit dans un court document sa gestion du devenir des animaux mettant en évidence les actions qu’il conduit pour placer les animaux et éviter leur séjour prolongé en fourrière ou leur euthanasie.
Le transfert des animaux vers le refuge, après avis du vétérinaire sanitaire tel que prévu à l’article L211-25 du code rural et de la pêche maritime, doit être consigné dans le registre d’entrée et de sortie, avec signature et tampon du vétérinaire.
Compte tenu de la courte durée du passage des chiens en fourrières ces dernières sont exemptées de l’obligation de courettes attenantes aux box.
Compte tenu des contraintes spécifiques aux fourrières, ces dernières peuvent déroger, en cas de besoin, à la norme d’une surface minimum de 10 m² pour un chien dont la taille est supérieure à 70 cm au garrot.
Dans des circonstances exceptionnelles de surpopulation et compte tenu de la courte durée du passage des animaux en fourrière, ces dernières peuvent déroger aux normes minimales fixées à l’annexe II, sous réserve du respect du règlement sanitaire et des autres réglementations applicables, et dans la mesure ou il n’est pas porté atteinte au bien-être des animaux.
Concernant les contacts sociaux et les mouvements des animaux, il est tenu compte des spécificités sanitaires et comportementales des animaux en fourrières et les dispositions de la section 1 sur ces sujets sont adaptées par le règlement sanitaire de l’établissement.
Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour éviter la reproduction des animaux dans une fourrière.
CHAPITRE V – Dispositions spécifiques aux fourrières – Extrait des Annexes de l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques
La protection animale dans le débat public
En politique ou dans la vie quotidienne, le bien-être animal prend de plus en plus de place. La préoccupation de la protection de l’environnement des animaux qui y habitent est un sujet de fond vers laquelle les citoyens aspirent à participer.
Selon un sondage IFOP de 2020 pour la Fondation 30 millions d’amis, près de 6 électeurs français sur 10 sont prêts à élire un candidat en faveur de la cause animale. Un chiffre qui confirme l’intérêt croissant des français envers le bien-être animal. Ce domaine à toute sa place dans le débat publique, en particulier dans les communes.
Pour les élections municipales en 2020, nous avons appelé les candidats à se prononcer en faveur d’une gestion éthique des chats errants de leur commune. En ce sens, nous avons lancé une pétition sur mesopinions.org, qui a récolté plus de 17 000 signatures en deux semaines.
Combien ça coûte ?
Notre intervention est bénévole.
Pour stériliser un chat.
Pour stériliser une chatte.
Des aides de fondations
Pour aider à financer la stérilisation et l’identification (obligatoire) des chats errants, plusieurs fondations et associations, comme la fondation 30 millions d’amis, la fondation Brigitte Bardot ou encore la SPA, aident les mairies.
Ils fournissent des « bons de stérilisations » utilisables chez les vétérinaires, et les fondations paient directement les factures des stérilisations et identifications.
Combiné à notre intervention gratuite, les bons de stérilisation permettent aux mairies une gestion des chats errants 100% gratuite et éthique, là où la facturation de fourrières coûtera plusieurs milliers d’euros par an.
Des matous libres et utiles
Pourquoi gérer en chats libres ?
Contre les nuisances matérielles et sonores
Parce qu’ils sont stérilisés, les chats libres sont source de moins de nuisances sonores : ils se bagarrent moins, miaulent moins la nuit à la recherche d’un(e) partenaire, etc.
Les chats libres sont nourris, ils n’ont donc pas à percer les poubelles. Ils continuent par contre de chasser certains « nuisibles » comme les souris.
Contre les nuisances environnementales
Les chats libres sont nourris donc auront tendance à moins chasser les oiseaux, devenus de plus en plus rares dans nos campagnes.
Leur stérilisation évite la prolifération, ainsi que la contagion de maladies comme la rage, le fiv ou le felv.
Enfin, les chattes sont plus heureuses de ne pas faire de portées à répétition.
occupation de leur territoire
Les chats, gérés en chat libre, sont plus intéressants à garder sur une commune que les chats errants vecteurs de maladie et qui prolifèrent.
Mais surtout, les chats libres occupent le territoire et le défendent contre de nouveaux chats non-stérilisés errants ou de particuliers, qui pourraient repeupler la commune de manière incontrôlée.
Envie de devenir partenaire des chachous ?
Contactez-nous
Association Les Chachous de Chacha
Caravaning des Maurois
4 rue des Maurois
95810 Grisy-les-Plâtres
Attention :
- Ne pas livrer à cette adresse.
- L’association n’a pas de refuge, vous ne pourrez pas voir de chat à l’adoption à cette adresse.
Faire entendre la voix des chats
Administrés : alertez votre commune
En tant que citoyen, nous avons tous un rôle à jouer.
Vous habitez le Vexin et souhaitez nous aider ? La première étape est d’alerter la mairie sur l’existence de notre association et des solutions que nous proposons. Si plusieurs habitants d’une même commune interrogent leur maire, ce dernier sera forcé d’admettre que cette solution est la meilleure.
Vous pouvez également apporter votre soutien en donnant du crédit à notre association : adhérez ! En adhérant, vous nous permettez de donner des chiffres conséquents aux institutions et montrez que nous sommes unis pour cette cause.
Enfin, votez pour des partis qui expriment clairement un désir d’aider les animaux. A tous les niveaux, les politiques ont leur rôle à jouer et c’est en votant que nous pouvons le mieux exprimer une voix à ceux qui n’en ont pas.
Toujours en mouvement
Nos appels à l’action dans la presse
En tant qu’association qui lutte pour les droits des animaux, nous avons l’habitude de prendre la parole dans la presse pour faire entendre une voix à ceux qui n’en ont pas. Par exemple, nous avons appelé les candidats aux élections municipales 2020 dans le Vexin à s’engager en faveur de la gestion des chats errants de manière éthique.
Ils nous aident à sauver des chachous